Le Triathlon Deauville Normandie s’engage depuis 2020 dans une démarche RSE. Et ce, en s’appuyant sur la volonté de l’agence Exaequo de produire des événements en accord avec ses valeurs : durabilité, inclusivité, responsabilité.
Dans cette démarche, nous vous proposons cette année d’agir à nos côtés pour un triathlon plus responsable.
En 2022, ce sont 8000 bonnets en silicone qui ont été distribués. Ce qui représente un impact important sur l’environnement qui pourrait être minimisé.
Notre objectif est donc de réduire cet impact en vous proposant de réutiliser les bonnets d’une année sur l’autre.
Vous aurez ainsi le choix de rendre votre bonnet directement à la fin de votre course. Un bac de récupération sera disponible à la sortie du parc à vélos, cette action sera proposée par Second Relais.
Second Relais, c’est le premier site fédérateur d’une communauté de sportifs engagés autour de la vente d’articles de seconde main sans commission. Si vous souhaitez vendre ou acheter votre équipement sportif en seconde main, c’est vers eux qu’il faut vous tourner.
Ensuite, l’étape suivante est de récupérer vos bonnets. Puis, on mettra en place un processus de nettoyage et de reconditionnement sécurisé avec un ESAT local.
Dernière étape, on remettra ton bonnet comme neuf à un triathlète l’année suivante. La boucle sera alors bouclée.
Et le plus important, ça permet de créer moins de nouveaux bonnets, de générer moins de déchets, d’éviter les bonnets qui restent dans votre placard ou qui vont dans votre poubelle et de réduire l’impact de l’événement sur l’environnement.
Si vous voulez en savoir plus sur notre démarche RSE et sur notre engagement, cliquez ici.
L’article Ramène ta fraise (& ton bonnet) ! est apparu en premier sur triathlondeauville.com.