0 DÉCHET

0 DÉCHET

La question écologique est une réflexion de long terme dans notre organisation, depuis 7 ans nous sommes labélisés « Triathlon Durable » par la Fédération Française de Triathlon. C’était un premier pas mais aujourd’hui nous nous devons d’être plus exigeants. Notre souhait est de devenir une référence en matière environnementale.

Soutenue par nos partenaires institutionnels et sponsors, l’organisation travaille depuis 2020 sur une stratégie pouvant nous mener vers le zéro déchet dans un futur proche.

Notre réflexion a été guidée dans un premier temps par un état des lieux de nos actions réalisé par un organisme indépendant Circul’R – missionné par notre partenaire Coca-Cola. Ce bilan a mis en lumière de nombreux points d’améliorations à apporter à notre organisation. Ainsi, nous vous annonçons aujourd’hui notre programme « Objectif zéro déchet », un programme ambitieux pour les deux prochaines années qui se base sur quatre axes.

Nous prenons la parole aujourd’hui car c’est avec vous que nous réussirons cet objectif, ensemble #turntogreen

Réduction des déchets et du bilan carbone :

• Limiter les achats à ce qui est nécessaire – produits plus durables : réutilisation des banderoles partenaires, sac triathlète éco-conçu, contenants réutilisables.

• Digitalisation du triathlon pour éviter les impressions grâce à la création de notre application mobile.

• Eviter les emballages de produits et les produits à usage unique.

• Remplacer ou arrêter la production de déchets partenaires : goodies, flyers, etc.

réduction des déchets Triathlon international de Deauville

Prévention et implication :

Il s’agit de sensibiliser tous les acteurs du triathlon : bénévoles, arbitres, staff, prestataires, acteurs locaux (restaurateurs, hôtels) mais aussi les participants et les spectateurs.

• Création d’une «Team Tri» en charge de faire la prévention et de vérifier le tri.

• Mise en place d’une charte de sensibilisation de nos partenaires et acteurs locaux.

• Incitation à une mobilité plus durable pour venir à Deauville ou pour les déplacements sur place.

• Une propreté exemplaire pour une pratique responsable, sensibilisation lors des briefings et des arbitres.

prévention et implication triathlon international de Deauville

Maximiser le recyclage et la valorisation :

L’idée est de favoriser l’économie circulaire. Si toutefois des déchets sont générés, ils doivent être recyclables et collectés pour être recyclés. Le déchet doit redevenir une matière première ou une ressource.

• Une meilleure visibilité et accessibilité des points de collecte.

• Trouver des filières de recyclage pour les déchets que nous produisons depuis 2020.

• Upcycling : Donner une seconde vie aux matériaux non recyclables.

économie circulaire triathlon international de Deauville

Engagement pour une neutralité carbone :

Nous pensons la compensation carbone comme un enjeu global mais aussi territorial car il est important de donner du sens à nos actions, nous préférons parler donc de contribution à des projets positifs. Ainsi nous travaillons sur des projets locaux avec deux critères : un projet positif pour le climat et un projet positif pour les individus et la biodiversité locale (plantation de haies bocagères, reforestation mosaïque, protection des zones humides locales).

Avant de penser à compenser, il faut d’abord penser à réduire son impact, nous proposerons donc des actions concrètes en 2022.

neutralité carbone triathlon international de Deauville

Ces derniers mois et dans les prochains mois à venir, nous continuerons à mettre en avant nos actions sur nos réseaux sociaux avec ce hashtag : #turntogreen.

Enfin, nous remercions l’ensemble de nos partenaires qui nous soutiennent dans la mise en œuvre de ces actions : Ville de Deauville, Communauté de Communes de la Côte Fleurie, Coca-Cola, Harmonie Mutuelle, Lepape, Mary Automobiles, Région Normandie.

Retrouvez trois actions concrètes mises en place lors des dernières éditions :

redistribution des denrées alimentaires zéro déchet

L’article 0 DÉCHET est apparu en premier sur triathlondeauville.com.

Publicité Pierre & Vacances